Aller au contenu principal
Fermer

JO-2024 : jusqu'à 1.900 euros de prime pour les policiers et les gendarmes
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2024 à 14:05

Cette prime était initialement comprise entre 500 et 1.500 euros. Les syndicats de police s'étaient mobilisés pour obtenir 2.000 euros pour tous les agents.

Gérald Darmanin à Paris, le 30 janvier 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Gérald Darmanin à Paris, le 30 janvier 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Les policiers et gendarmes mobilisés en Île-de-France pendant les Jeux olympiques de Paris recevront une prime exceptionnelle allant jusqu'à 1.900 euros versée par l'État, a annoncé mardi 30 janvier Gérald Darmanin.

"Cette prime sera versée avec plusieurs niveaux selon la situation de chacun", écrit le ministre de l'Intérieur dans un courrier adressé à tous les agents du ministère.

Gérald Darmanin confirme dans sa lettre la "mobilisation à 100%" des agents du 26 juillet au 11 août et la possibilité de poser dix jours ouvrés de congés pour chaque agent entre le 15 juin et le 15 septembre prochains.

Ainsi, tous les agents qui "auront effectivement limité leurs périodes de congés" pendant l'événement toucheront une prime minimale de 1.000 euros. La prime est portée à 1.600 euros pour les policiers travaillant dans un département accueillant une épreuve olympique, y compris la Polynésie française où se déroulera l'épreuve de surf, ainsi que les CRS et les personnels "déplacés durablement en renfort".

La prime maximale de 1.900 euros sera versée aux effectifs engagés en Ile-de-France et à la préfecture de police de Paris, ainsi qu'aux agents de la police aux frontières mobilisés dans "les aéroports parisiens et les transports internationaux".

Heures sup déplafonnées et desficalisées

Les gendarmes toucheront les mêmes montants.

Cette prime était initialement comprise entre 500 et 1.500 euros. Les syndicats de police s'étaient mobilisés pour obtenir 2.000 euros pour tous les agents.

À cette prime s'ajoute une indemnité de 50 euros par nuit pour tous les policiers déplacés au moins cinq jours sur des missions de sécurité ou en lien avec les JO-2024. Le ministre s'engage également au paiement à 100% des heures supplémentaires, via un compteur spécifique, qui seront "déplafonnées et défiscalisées".

Les syndicats réclamaient également des mesures d'accompagnement social, en particulier de garde d'enfants.

L'État financera ainsi le "doublement du chèque emploi service universel" , annonce Gérald Darmanin, jusqu'à 350 euros par enfant pour les mères ou pères célibataires.

3 commentaires

  • 30 janvier 14:45

    toute l'impuissance de ce gouvernement qui en est rendu a resoudre les problemes avec des primes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre du Commerce Serge Papin estime que cette action collective est "une très bonne nouvelle". ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 20:25 

    De la grande distribution à l'habillement en passant par le jouet, les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale", une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique de l'e-commerce, déjà ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

Pages les plus populaires